Trois livres explosifs (selon des critiques et des journalistes qui ont eu accès aux bonnes feuilles) vont sortir concernant les futures élections présidentielles au Gabon.

 

  • L premier livre a été écrit à partir d’archives privées et confidentielles du défunt président du Gabon Omar BONGO intitulé « Mémoires posthumes« , ce livre règle ses comptes avec des réseaux de lafrançafrique, mais aussi des candidats à l’élection présidentielle:  notes sur Jean PING, ex ministre des affaires étrangères et les dossiers remis par ce dernier sur un ancien ministre de l’intérieurAndré MBA OBAME.

Des notes remises par Jean PING sur les activités financières de la familleMYBOTO aux USA etc…

Des notes de l’ancien président du Gabon sont également très sévères sur d’anciens caciques de Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Parmi elles, des appréciations peu flatteuses « sur le double jeu et l’hypocrisie de Guy NZOUMBA NDAMA » et « l’appétit financier » de certaines familles (CHAMBRIER).

Nous reviendrons prochainement sur ces mémoires explosives de feu Omar BONGO.

 

  • Le deuxième livre concerne la politique étrangère du Gabon, vu par des textes inédits de feu Omar BONGO.

Des passages sont très critiques sur le double-jeu de Jean PING ex ministre des affaires étrangères de ancien président de l’Union Africaine, ses liens très étroits avec KADHAFI etc…

 

  • Enfin le troisème livre est un Dictionnaire des oppositions en Afrique (Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, etc…)

En ce qui concerne le Gabon, cet ouvrage écrit à plusieurs mains fait état de notes internes d’opposants s’accusant entre eux.

Le plan secret de Guy NZOUBA NDAMA  « pour se débarrasser des Fangs », celui de Jean PING contre l’ancien permier ministre Casimir OYE MAB. Comment ce dernier trouve Jean PING, les MYBOTO et NZOUBA NDAMA « nuls », « incultes en politique économique », etc….

Nous reviendrons également sur cet ouvrage en puliant des résumés, couvertures et extraits.

Un DUV illustrant des passages des Dictionnaire sera également diffusés sur des chaines francophones.

 

Les Archives Secrètes d’Omar Bongo

Sans titre

  • ce que les président du Gabon pensait réellement des ses « amis » français.
  • les dossiers d’accusations et secrets qu’il avait constitués sur les réseaux de da françafrique (Robert Bourgi, réseaux Pasqua, etc.)
  • Ses notes personnelles sur les dirigeants africains, français, américains.
  • ce qu’il écrivait sur son entourage et certains de ses ministres.
  • les document concernant les détournements par certains caciques de son parti, le PDG, aujourd’hui dans l’opposition à son fils Ali Bongo.
  • Les biens mal acquis de responsables politiques et de l’opposition, les affaires chinoises, libyennes de l’ancien président de l’Union Africaine Jean PING.
  • Comment ce dernier s’était fait curieusement « dérober » à plusieurs reprises des sommes laissées par Omar Bongo dans les coffres de Jean Ping. Sa vraie-fausse conversion à l’Islam.
  • Les notes accussatrices de Jean Ping contre André Mba Obame, un leader de l’opposition décédé et très actif. Les enquêtes demandées sur ses relations avec Chantal Myboto et les virements de plusieurs centaines de millions au travers de la mise à disposition à la banque Fiba.
  • Ses lettres personnelles à plusieurs présidents français et américains, ce qu’il pensait de sa famille proche et pourquoi il pensait que son fils Ali était le plus à même de lui succéder.

Ce livre, avec de très nombreux documents annotés par l’ancien président du Gaban, va remettre en cause la loyauté ou la legitimité de plusieurs de ses anciens proches. Et mettre en difficulté certains des opposants actuels de présentant aux élections présidentielles contre son fils.